Shorty Bull

Standard de la Race

(accépté par le comité - 01/2019)
APPARENCE GÉNÉRALE                                                                                                                   
Le Shorty Bull doit donner l'impression d'une énergie abondante malgré sa petite taille. C’est un bouledogue compact et musclé de petite taille. Athlétique avec une ligne de dessus plongeante, il est  incroyablement agile. Reconnaissable à sa petite taille, et son aspect compact et trapu.
La queue coupée n’aura pas d’incidence sur son équilibre, son mouvement, ni même nuire à son agilité. La tête doit être bien proportionnée avec le reste du corps. Le museau est court sans exagération.
Les Shorty Bulls aiment faire plaisir, ils sont très intelligents et toujours de bonne humeur,aimable avec  toute la famille. Ils peuvent facilement s'adapter, en appartement ou à la campagne. Bien que très câlin en  apparence, c’est un chien actif empreint d’espièglerie et de curiosité. Le Shorty Bulls ne doit jamais être  très timide ou agressif.

TETE                                                                                                                                                        
La tête du Shorty Bull semble avoir été presque moulée à partir d’une tête de chiot Bouledogue. 
Elle est bien arrondi sous tous les angles, mais ne doit pas être disproportionnée par rapport à la  construction générale. La taille de la tête est mesurée en circonférence autour du point le plus grand juste  avant les oreilles et doit mesurer généralement entre 25 et 30 cm de circonférence, toujours en harmonie 
avec l'aspect generale.

Région crânienne :                                                                                                                         
Le crâne du Shorty Bull est arrondi et presentes les caractéristiques typiques des chiens de type Bulldog  avec des yeux éloignés légèrement en saillie. L'occiput n'est pas saillant. La mandibule inferieur doit être courbée, jamais droite.
Région faciale :
La face du Shorty Bull doit toujours être bien arrondie et présenter de légères rides.  Les plis et bourrelets excessifs sous les yeux et le museau ne sont pas recherchés.
Stop :
Vu de profil il est marqué, vu de face on ne le perçoit que grâce aux arcades sourcilières qui délimitent un  sillon frontal prononcé.
Museau :
La longueur du museau mesurée à partir des yeux (stop) à la pointe du nez, doit être inférieure à la 
longueur du crâne. Ces proportions sont d'environ 1-1 / 2 à 2-1 / 2 par rapport à la longueur totale de la tête. Les babines  sont larges, pendantes et bien descendues sans excès, couvrant la mâchoire inférieure sur les côtés mais  non sur le devant. Elles rejoignent la lèvre inférieure à l’avant et forment un "V" inversé.  Les lèvres formant un "U" inversé ne sont pas recherchées
La truffe :
Elle peut être légèrement remouchée , de couleur noire, foie, ou de toutes autres couleurs en fonction de  la couleur de la robe. Les narines sont bien ouvertes pour faciliter la respiration. Les truffes qui ne sont pas totalement pigmentées sont considérées comme un défaut. 
Les yeux :
De dimensions moyennes, disposés de façon à regarder droit devant et sans être saillants.De couleur  brun foncé de préférence qui s’harmonise selon la couleur de la robe.  La paupière est légèrement tombante, bien pigmentée, son ouverture et de forme ovale et l’expression du regard est triste, typique de la race. Le blanc de l'oeil (sclérotique) ne devrait pas être visible. Les yeux ronds et trop en saillie sont considérés comme un défaut 
Mâchoires et dents :
L’articulé doit présenter un léger prognathisme inférieur. Un décalage excessif n’est pas souhaitable et les 
canines inférieures ainsi que la langue ne doivent pas être visible la gueule fermée. L’articulé en ciseaux inversés est préféré.
Oreilles :
Elles sont essorillées dans son pays d’origine (USA) court, près de la tête. Dans les pays où l’otectomie  est interdite les oreilles sont naturelles attachées haut, tombantes de chaque côté du crâne, symétriques  et de longueur moyenne. 
Vue de face, l'attache haute s'aligne de chaque coté, dans le prolongement du crâne et l'attache base est 
au meme niveau que la jonction des paupieres  Le port en « rose n'est pas recherché mais non penalisable».
Compte tenu de l'otectomie constamment pratiqué et donc, de la non sélection sur le port d'oreille  dans le pays d'origine ( et certains autres pays de l'U.E ) , les oreilles naturelles dressées ne  doivent pas être considérées comme un défaut sur un ring.
Cou :
Solide, épais, de longueur modéré, il est pur dans ses lignes en s’élargissant progressivement vers les  épaules. Il est légèrement convexe dans son profil supérieur.
La présence de fanon excessif est considéré comme un défaut

LE CORPS
Aspect trapu, court et compact, on admet une longueur 20% plus importante chez les femelles tout en  respectant les proportions.
Ligne de dessus :
Le dos est droit, ferme, fort, épais avec une peau lâche sans excès, présentant quelques légers plis dans la région du cou. La ligne de dessus est légèrement plongeante de la croupe vers le garrot. Le rein est  court, large et bien musclé. La croupe est large et inclinée
Poitrine :
Large haute et profonde, elle doit atteindre les coudes. La largeur de la poitrine est sensiblement plus  large que la croupe sans que celle-ci soit étroite (ce qui constitue un défaut). Les côtes sont cintrées, le  poitrail bien développé.
Une différence non effective entre la largeur de la poitrine et la croupe est considérée comme un défaut
Ligne du dessous :
Le ventre légèrement relevé, jamais levretté
La queue :
Naturellement courte, la longueur est égale à un sixième de la distance à partir de l’attache jusqu’à la pointe du jarret.
Dans le cas d’une caudectomie elle doit mesurer l’équivalent de 3 vertèbres. Les queues en crochet et incarnées sont considérées comme un défaut.

MEMBRES ANTERIEURS
Les membres antérieurs sont droits, forts et musclés avec une bonne ossature, vue de face, ils sont assez écartés mais sans être arqués. La distance du sol au coude est égale a la distance du coude au garrot.
L’épaule :
Forte bien musclée, l’omoplate est bien inclinée
Le bras :
Le bras est puissant et de même longueur que l’omoplate avec laquelle il forme un angle approximativement droit.
Avant-bras :
De longueur moyenne, proportionné au corps, droit et musclé.
Carpe :
Solide et court.
Métacarpe :
Court et légèrement incliné vu de profil.
Pieds antérieurs :
Compacts, de forme ovale avec des doigts bien serrés, positionnés droits dans l’axe sagittal, toutes les  couleurs d’ongles sont permises.
Les doigts trop long et écartés sont considérés comme un défaut.

MEMBRES POSTERIEURS
Les membres postérieurs sont forts et bien musclés, un peu plus longs que les membres antérieurs,  surélevant ainsi l’arrière-main. Les membres sont d’aplombs de profil et sensiblement parallèles vu de derrière.
Cuisse :
Longue, ferme et Musclée.
Jarret :
Bien descendu, ni trop angulé, ni droit.
Tarse :
Solide.
Métatarse :
Court.
Pieds postérieurs :
Compacts, de forme ovale avec des doigts bien serrés, positionnés droits dans l’axe sagittal, toutes les  couleurs d’ongles sont permises.
Les ergots ne sont pas souhaités mais non pénalisés.

ROBE
Poil :
Court, brillant, lisse et doux au toucher
Couleur :
Toutes les couleurs de robe sauf le Merle et le TAN ( noir et feu )
La robes blanche doit présenter des truitures sur la peau ou le sous poil, ainsi qu'une pigmentation  évidente et en quantité suffisante sur les paupières. 
Le blanc pur ne devrait pas etre sélectionné .

Allures et mouvement :
Les membres se déplacent parallèlement au plan médian du corps, Les allures sont dégagées, 
puissantes et régulières avec un mouvement souple révélant une bonne prise de terrain des antérieurs et  une puissante poussée des postérieurs.

Nb : Les mâles doivent avoir deux testicules en place et bien descendues dans le scrotum.

 HISTOIRE 

Le Shorty Bull est un descendant direct par croisements entres autres,  du Staffordshire Bull Terrier, du Bouledogue Français et du Bouledogue Anglais. Ses créateurs ont recherchées à améliorer la  fonctionnalité du bulldog en oeuvrant principalement sur les critères de poids et d’aisance dans le  mouvement, ce qui a donné des sujets actifs doté d’une morphologie athlétique.

Le Shorty Bull a été créé au début des années 2000, le tempérament, la longévité et la rusticité ont été les  critères essentiels de sélection. Le Shorty Bull a réussi à fixer un grand nombre de ces qualités, et à acquérir l'apparence générale du Bouledogue, et la sportivité et l'endurance du Staffordshire Bull Terrier  anglais.

C’est à partir de 2010 que cette race a nettement progressée et qu’elle s’est répandue significativement  suite à sa prise en compte dans differents registres.

TAILLES/POIDS

Hauteur au garrot :
Mâle : 30 cm à 38 cm, 

Femelle 26 cm à 34 cm


Poids :
Mâle : 10 kg à 20 kg, 

Femelle : 7 kg à 18 kg,


Le poids doit toujours être en proportion par rapport à la hauteur au garrot

TESTS DE SANTE 

-  Luxation de rotule
- Controle cardiaque
- Anomalies vertebrales

DEFAUTS

- Museau trop court ou trop long
- Babines excessives
- Tête trop massive qui n’est pas      proportionnée à l’ensemble
- Prognathisme excessif
- Oreilles implantées trop haut       sur la tête ou trop bas
- Absence de pigmentation aux       paupières
- Cou trop court ou trop long ou   pas assez musclé
- Pieds panards ou cagneux
- Jarrets de vache (serrés) ou            jarrets faucilles (arqués)
- Cage thoracique étroite ou            trop développée
- Sujet trop lourd ou avec une    insuffisance pondérale (trop léger)
- Poils bouclés, ondulés ou avec     une longueur inégale
- Allures atypiques

DEFAUTS ELIMINATOIRES

- Chien agressif ou peureux.
- Sujet trop massif ou frêle
- Langue pendante si la gueule    est fermée
- Chien de trop petite ou de         trop grande taille
- Surdité
- Entropion, Ectropion
- Jambes arquées ou pointant     vers l'extérieur
- Jambes trop longues ou trop    courtes
- Poils trop longs ou trop             courts
- Chiens blanc sans truitures (     taches sur la peau )
- Cryptorchidie unilatérale ou   bilatérale 

COULEURS DE LA RACE

Fau - 
Fau,Pan,Bla 
Fau,Mas,Noi
Fau,Mas,Noi,Pan,Bla
Fau,Ble
Fau,Brin
Fau,Charb 
Fau,Brin,Pan,Bla
Fau,Brin,Ble
Fau,Brin,Ble, Pan, Bla 
Brin,Choc
Brin,Choc, Pan, Bla 
Noi, 
Noi, Pan,Bla 
Ble,Pan,Blan 
Choc 
Lil.
Tri
Brin,Trico 
Tri, Choc 
Tri,Lil 
Tri, Ble 
Sab.
Sab. Pan. Bla