Examen de Confirmation au Standard

Pourquoi l' E.C.S ?

PAR DECISION DU COMITE ( Octobre 2018 ) : l'age de presentation à l'ECS a été fixé a 12 mois pour les petites races ( Shorty, Exotic ) 15 mois pour les races moyennnes ( Old Englis, Leavitt, NEB ) et 18 mois pour les grandes races ( Bulldog Americain ) .

L'Examen de Confirmation au Standard permet de définir de manière claire, l'appartenance à une race ( ou une variété )par rapport aux standards établis. Ce dernier permet par exemple de dissocier les différentes variétés de Old english Bulldog ou bien, de valider l'appartenance à un type racial pour des chiens issus de sélection F1 ( ne concerne que les races autorisées) ou issus de lignée certifiée .
L'E.C.S.a été mis en place afin de faciliter la sélection des géniteurs, et est l'étape initiale à tout propriétaire désireux de faire "Coter" son animal.
ATTENTION : L'ECS n'a rien à voir avec la reproduction de deux sujets et il n'interfère pas sur le travail d'élevage, il offre simplement la possibilité aux éleveurs ou simple proprietaire, d'attester de l'appartenance à une race et de demarrer un travail de sélection sain sur leurs sujets.

Qui est concerné ? 

Toutes les races reconnues par la FFABA et/ou listées sur ses statuts, sont concernées par l'ECS.

Quand?

Les candidats a l'E.C.S doivent etre examiner aprés l'age fixé et celon la race. l'age de chaque races et fixé celon des critéres de maturités physiques.

Où?

Les examens d'ECS se pratiquent lors de rassemblements définis par la Fédération, un ring special est prévu à cet effet.

Deroulement de l'Examen

Le chien est presenté au juge dans sa meilleure condition physique.
Ce dernier est toisé et sa morphologie verifiée. À l'issue, le juge valide, ou non, l'appartenance à une variété ou a un type racial. Le document remis devra être renvoyé à l'adresse de gestion de la Fédération, afin d'y valider le pedigrée définitif .

A propos de l'ECS

- Il n'interdit pas à un chien de participer aux rassemblements et d'être présenté face à un juge.
- Il n'interdit pas à un chien de reproduire.
- Il n'est jamais pratiqué à distance ni au domicile des juges, ni sur photo.
- Il apparaît systematiquement sur les pedigrees du moment où il est validé.
- Il peut être refusé si l'animal présente un nombre important de défauts definis sur les standards.